Quel est le principe des compétitions Truite Area Cup ?
Les compétitions Truite Area Cup sont des concours de pêche de la truite Arc en ciel aux leurres en No Kill sur des plans d’eau de petite taille. La compétition est basée sur une série de battles entre 2 pêcheurs. Le but est simple: prendre plus de poissons que son adversaire sur le même poste.
Comment s’inscrire à une manche Truite Area Cup ?
Pour s’inscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site truiteareacup.com, et de cliquer sur « S’inscrire à une date » . Ensuite vous choisissez la date désirée et le nombre de places puis le paiement de l’inscription se fait par Carte Bleu directement sur le site
Comment s’inscrire à une manche sans carte bleue ?
Si vous ne possédez pas de carte bleue, le paiement par virement est possible. Dans ce cas merci d’envoyer un mail à le.service@truiteareacup.com en précisant la manche à laquelle vous souhaitez vous inscrire et le nombre de places désirées.
Compétition XUL, Big Fish (BF) et Speed ?
XUL correspond à des manches ou les poissons présents dans le lac sont des poissons de tailles classiques entre 20 et 25cm en moyenne. Big correspond à des manches ou les poissons sont des spécimens de belles tailles en moyenne entre 40 et 80cm. SPEED est un modèle de compétition fait pour les compétition à moins de 12 participants, la différence est que les battes de qualification sont au nombre de 10 et durent sur toute la journée. Les Speeds peuvent être XUL ou Big Fish.
Comment se déroule une journée de compétition ?
Le briefing de la compétition a lieu à 8h30 le matin, la pause déjeuner vers 12h00 et ma journée de compétition se termine généralement vers 17h00. Selon les étangs, la restauration du place peut être possible.
Avant la compétition, n'oubliez pas de :
Télécharger et/ou mettre à jour l'application Truite Area Cup via le playstore ou l'app store. (voir la question "Comment télécharger l'application Truite Area Cup")
Vérifier votre matériel (voir les questions "Quels sont les leurres autorisés", et "Quels sont les équipements obligatoires et conseillés pour participer à une manche")
En XUL : 9 battles le matin, 6 en tant que pêcheur, 3 en tant que juge. L’après midi les 12 premiers sont qualifiés pour les demi finales, puis finale à 6. En BF : 6 battles le matin, 4 en tant que pêcheur, 2 en tant que juge. L’après midi les 12 premiers sont qualifiés pour les demi finales, puis finale à 6. En SPEED : 5 battles le matin, 5 l’après midi toutes en tant que pêcheur et en fin de journée une finale entre les 2 premiers au classement.
Suis-je obligé de faire toutes les manches du circuit ?
Vous pouvez faire une seule manche du circuit sans problème, toutes les manches sont indépendantes. Cependant pour être classé au classement Damona qui permet aux 30 premiers d’accéder aux finales nationales il faut faire au minimum 3 manches durant la saison.
Faut-il être licencié ?
Nos compétitions sont ouvertes à tous à partir du moment où le pêcheur sait lancer et décrocher les poissons seul, aucune licence n’est demandée pour participer aux manches truite area cup.
Faut-il un certificat médical pour participer ?
Pour participer aux manches de la truite area cup,
il est fortement recommandé d'avoir un certificat médical (valable 3 ans).
Le certificat médical est à nous envoyer par mail avant la date à l'adresse le.service@truiteareacup.com
Quels sont les leurres autorisés ?
En XUL : Seuls les cuillères ondulantes et les poissons nageurs équipés en hameçons simple sans ardillons sont autorisés. Attractants et leurres souple Interdits. En BF : Tous les leurres sont autorisés tant qu’ils sont en hameçons simples sans ardillons seuls les copies d’œuf et le Mice tail sont interdits.
Les leurres maisons ou modifiés sont interdits sur l’ensemble de nos compétitions.
Quels sont les équipements obligatoires et conseillés pour participer à une manche ?
Il est obligatoire pour participer à une manche d’avoir une épuisette à maille caoutchouc ne dépassant pas la taille réglementaire (voir règlement) et que l’intégralité de vos leurres soit montés en hameçons simples sans ardillons (des contrôles peuvent avoir lieu durant la compétition). Pour ce qui est des cannes nous vous conseillons des cannes Light ou Ultra light afin d’arriver à lancer facilement des ondulantes de petit grammage avec un moulinet en taille 1000 ou 2000.
Comment ne pas manipuler le poisson à la main ?
Pour qu’une prise soit validée, il faut que le poisson entre dans l’épuisette et qu’il soit relâché sans toucher le sol ni être manipulé à la main. Pour décrocher le poisson plusieurs méthodes sont utilisées :
Une fois le poisson dans l’épuisette en secouant celle-ci très souvent le poisson se décroche du fait des hameçons sans ardillons.
Les plus expérimentés utilisent un releaser afin de décrocher le poisson directement dans l’eau après sa mise à l’épuisette.
Une fois le poisson dans l’épuisette on peut décrocher son leurre de la bouche du poisson en saisissant à la main uniquement le leurre ou l’hameçon sans prendre le poisson à pleine main ou le poser au sol.
Ou trouver le règlement complet des compétitions ?
Les règlements des différentes compétitions sont téléchargeables directement sur le site truiteareacup.com en bas de la page.
Comment télécharger l’application Truite Area Cup ?
Vous devez créer votre compte sur l’application avant la compétition, en utilisant la même adresse mail que celle utilisée pour le paiement de votre inscription sur le site. Un code pêcheur vous sera demandé, c'est à vous de déterminer ce code perso à 4 chiffres qui vous permettra de signer la feuille de match.
Si on vous indique que vous avez déjà un compte merci d'utiliser la fonction mot de passe oublié. En cas de problème vous pouvez nous contacter par mail : le.service@truiteareacup.com
Comment sont calculés les points durant les manches ?
Durant les Battles de qualification, la victoire fait gagner 3100 points, un nul 1000 points et une défaite 0 points. Chaque prise compte 1 points.
Un ratio est appliqué sur les prises en fonction de la durée du battle :
0,1 pour les manches de 20 min
0,01 pour les manches de 14min
0,001 pour les manches de 10 min
Comment sont calculés les points Damona ?
Les points Damona sont calculés en fonction du classement final de la compétition (points places) et de la place à la fin des qualifications.
Points places en XUL et BF :
De la 1ere à la 6ème place : Place multipliée par 2
De la 7ème place à la 12ème place (perdant des demis finales) : 30 points
Perdants des quarts de final (si il y a des quarts de finale) : 45 points
Non qualifiés pour les phases finales : 60 points
Points places en SPEED :
De la 1ere à la 3ème place : Place multipliée par 2
De la 4ème place à la 6ème place : 30 points
Les autres places : 60 points
Point classement qualif XUL BF et SPEED :
La place à la fin des qualifs correspond au nombre de points obtenu.
Le total des points places et des points qualif donne les points damona.
Comment se qualifier pour les finales Nationales de fin de saison ?
Les finales nationales ont lieu en fin de saison (Juin), elles regroupent les 30 pêcheurs les mieux classés au classement Damona au fil de la saison. Pour être présent au classement Damona il faut avoir participé au minimum à 3 dates. C’est l’addition des points damona gagnés sur chaque manche par le pêcheur. On conserve les 3 meilleurs scores s’il participe à plus de 3 manches. Le but est d’avoir le moins de points possible.
Ce classement est disponible en direct tout au long de la saison sur l’application Smartphone.
Quelle est la durée d’une saison ?
La saison débute mi-septembre et se termine par les finales en juin. Une trêve hivernale a lieu de mi décembre à fin février.
Comment rejoindre l'équipe de France Area ?
Le scoop de 2022 :
Devenez membre de l'équipe de France et participez aux championnats du monde ! La TAC se professionnalise et propose aux meilleurs d'entres vous une expérience unique !
Dans le cadre de ses compétitions d'Area, la Truite Area Cup, permettra aux pêcheurs qui seront licenciés FFPS-Carnassier et donc munis d'un certificat médical, de pouvoir être retenus pour pouvoir participer au stage de pré-sélection en équipe de France.
Cette sélection ne pourra être effective que si le compétiteur a participé à un minimum de cinq manches de la Truites Area Cup et en fonction des résultats obtenus.
La FFPS carnassier désignera un sélectionneur de l’équipe de France qui sera placé sous la responsabilité de la direction des sports de la FFPS Carnassier. Les règles de pré-sélection et de sélection seront établies par la FFPS Carnassier exclusivement en conformité avec les règles actuelles en place pour toutes les équipes de France.
Pour qu’une Équipe de France soit mise en place au terme de la saison TAC un minimum de 50 compétiteurs licenciés FFPS devront avoir participé aux épreuves de la TAC et pris leurs licences avant le 30 avril de l’année en cours.
Un stage de présélection sera prévu sur le site de Cantal Emotion.
A noter que seuls les pêcheurs participant aux épreuves de la TAC pourront être susceptibles d'être présélectionnés.
Comment devenir ambassadeur Truite Area Cup ?
Les ambassadeurs sont des personnes impliquées dans la Cup, qui permettent de découvrir de nouveaux sites, de faire découvrir l'aréna et si besoin d’organiser des manches à proximité de son domicile. Si vous souhaitez rejoindre les ambassadeurs, envoyez un mail à
le.service@truiteareacup.com.
Comment fonctionne le classement Distributeur ?
Le classement distributeur permet d’établir un classement entre les marques partenaires en fonction des résultats de leur 2 pro Staff choisit. Ils marquent des points en fonction de leur classement final aux manches, ils sont additionné tout au long de la saison :
En XUL et BF :
1er 50 points
2ème 40 points
3ème 35 points
4 à 6 (Finaliste pas sur le podium) 30 points
6 à 12 (Perdant des demis) 20 points
12 à la fin (non qualifiés pour les demis finales) 10 points
Speed :
1er 40 points
2ème 30 point
3 à 6 20 points
6 à la fin 10 points
On ajoute ensuite le total des poissons pris divisé par 100.* *hors poissons pris en golden
Comment organiser un manche Truite Area Cup sur votre plan d’eau ou sur un plan d’eau que connaissez ?
Vous connaissez un plan d’eau idéal pour une manche Truite Area Cup ou vous êtes le gérant et vous souhaitez organiser une manche ? Il vous suffit de nous contacter par mail à l’adresse : le.service@truiteareacup.com On vous donnera toutes les conditions pour la réalisation d’une manche.
Vous avez d'autres questions ?
Si vous ne trouvez pas de réponser à vos questions dans notre FAQ, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons rapidement !